Notre gouvernance
Notre gouvernance repose sur un modèle participatif, inclusif et décentralisé, structuré autour de trois organes clés : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Secrétariat Permanent. Ce dispositif garantit la légitimité, l’efficacité et la redevabilité de l’action du réseau.
Assemblée Générale
L’Assemblée Générale (AG) de Fierté Afrique Francophone (FAF) constitue l’organe suprême de gouvernance du réseau.
Elle est composée des organisations communautaires membres, basées dans les pays que nous couvrons à travers l’Afrique francophone. Ces organisations, issues du terrain, incarnent la diversité des réalités, des luttes et des besoins spécifiques des communautés LGBTI+ francophones.
Dans le cadre d’une gouvernance en réseau décentralisée, l’Assemblée Générale (AG) de FAF constitue l’autorité décisionnelle suprême, chargée de fixer les orientations stratégiques, d’approuver les rapports d’activité et financiers, et d’élire le Conseil d’Administration. Ce modèle rompt avec les structures centralisées traditionnelles en confiant le pouvoir aux organisations de base, ce qui favorise l’appropriation locale, l’autonomie des membres et la légitimité de l’action de FAF. L’AG garantit ainsi la participation des communautés et assure que leurs voix, souvent marginalisées, sont au cœur des processus de prise de décision.
Pays membres
Cliquez sur un pays pour avoir la situation des droits des MSG dans ce pays.
Bénin, Burkina-faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mauritanie, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo
Burundi, Madagascar, Rwanda,
Cliquez sur un pays pour avoir la situation des droits des MSG dans ce pays.
Le Conseil d’Administration
Notre gouvernance s’appuie aussi et surtout sur un Conseil d’Administration (CA) composé de 15 membres élus pour leur engagement, leur expertise et leur représentativité, il veille à la bonne mise en œuvre de la vision, de la mission et des orientations stratégiques de FAF
Il est l’organe de gouvernance stratégique et de supervision du réseau. Composé de membres
Représentatif de la diversité géographique, identitaire et thématique du mouvement LGBTQI+ en Afrique francophone, le Conseil d’Administration incarne les valeurs de redevabilité, de solidarité et d’engagement communautaire. Il accompagne le Secrétariat permanent dans le pilotage stratégique du réseau, l’approbation des priorités d’action, la supervision budgétaire, ainsi que le respect des principes de gouvernance démocratique. deux (02) organes dont le Conseil d’Administration et le Conseil Consultatif indépendant. La configuration inclusive de ces organes prend en compte la représentation géographique, les genres, les orientations sexuelles et bien d’autres aspects.
Membres du CA
